• de Boyer Charlotte

Sophrologie en entreprise: le lâcher prise

Dernière mise à jour : oct. 26


Le lâcher prise... tout le monde en parle mais qu'est ce que c'est ?

Il s'agit du "moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise"(Larousse): laisser de côté ce qui nous tracasse, nous stresse, nous tourmente et qui nous fait du mal au quotidien.

Mais si je lâche prise au travail est ce que serai-je toujours performant(e), responsable ?

Il s'agit simplement de se rendre compte de ses limites personnelles et arrêter de tout vouloir contrôler. Se faire confiance et faire confiance aux autres pour ainsi pouvoir mettre son énergie là ou vous en avez réellement le besoin, sans jamais vous épuiser.

Lâcher prise vous permettra d'être plus serein(e), détendu(e), vous saurez relativiser, serez dans l'instant présent sans porter le poids du passé ou du présent et donc plus efficace dans vos actions également.

Beaucoup de pression au travail, conflit avec un collègue, savoir combiner télétravail et présentiel, licenciement, accident, maladie.... mais comment réussir à lâcher prise ?


- La relaxation: inspirez profondément par le nez, bloquez la respiration, contractez légèrement tous les muscles de votre corps puis soufflez fort en relâchant tous les muscles.


- Réajuster sa posture: pensez à respirer profondément, relâchez les mâchoires, descendre les épaules.


- La respiration carrée: respirez en 4 étapes sur le même temps (ex: inspiration en 5 secondes, blocage de la respiration sur 5 secondes, soufflez pendant 5 secondes et restez en apnée vide 5 secondes).


- Pensez à utiliser la sophrologie, la méditation...




#pensezsophro





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout